Les Îles du Salut

3 îles aux nombreux vestiges

Derrière leur décor paradisiaque et leurs forêts luxuriantes, les Îles du Salut abritent un fort patrimoine historique à travers de nombreux vestiges du bagne. On les appelle les îles du « Salut » car c’est sur ces îles que les colons français, escortés en Guyane pour peupler le territoire après la perte du Canada en 1763, ont trouvé refuge.

Ce salut fût cependant de courte durée puisqu’en 1854, suite à la fermeture des bagnes portuaires en métropole, ces îles devinrent les principaux pénitenciers à accueillir les condamnés aux travaux forcés. Dès la Première République, elles accueilleront d’ailleurs les premiers déportés politiques. On trouvera parmi eux des célébrités comme Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec ainsi qu’Henri Charrière.

Avec un tel patrimoine historique, les îles du Salut sont aujourd’hui devenues un lieu touristique incontournable en Guyane. Bien que situées à quatorze kilomètres au large de Kourou, elles sont rattachées au territoire de la commune de Cayenne. Elles appartiennent cependant au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

L’île Royale : joyau historique des îles du salut

Les îles du Salut comprennent trois îlots volcaniques : l’île Royale, l’île Saint-Joseph (la plus sauvage, non accessible en catamaran) et l’île du Diable (où le débarquement est interdit).

Notre catamaran vous débarque uniquement sur l’île Royale, la plus grande des trois îles qui s’étend sur 28 hectares. C’est sur cette île que se trouvaient l’hôpital, l’administration pénitentiaire et le Commandement du bagne. Certains bâtiments comme l’ancienne maison du Commandant (devenue un musée), l’Eglise, les cellules disciplinaires ont été restaurés et pour les visites. D’autres comme l’asile et l’hôpital sont restés en l’état.

Vous aurez également la chance de croiser sur votre chemin la faune sauvage (paons, iguanes, singes saïmiris, tortues marines…) et de profiter des forêts luxuriantes, des cocotiers, des différentes variétés d’hibiscus… dans l’île la plus fleurie de l’archipel !